ACTUALITES



Earth overshoot day

Earth overshoot day

Le 2 Août 2017 l'humanité aura consommée toutes les ressources  écologiques produites par la Terre sur un an.  Au delà de cette date nous épuiserons les ressources de manière non réversible, nous vivrons donc "à crédit" sur les ressources planétaires. Le calcul réalisé par l'ONG Global Footprint Network fait le ratio entre les ressources écologiques produites par la Terre et l'utilisation de ces ressources par l'humanité multiplié par le nombre de jours dans l'année. Ainsi au fur et à mesure des années ils ont constaté que cette date avançait dans le temps pour information voici les résultats de ces dernières années :

Année

Date du dépassement

1971

21 Décembre

1980

4 Novembre

1990

13 Octobre

2000

23 Septembre

2010

9 Août

2017

2 Août

                Au niveau mondiale 1,7 planètes sont nécessaires pour combler les besoins, le plus gros consommateur en ressource est l'Australie avec un besoin estimé à 5,2 planètes, la France quant à elle aurait besoin de 3 planètes.

                Selon l'ONG les émissions en carbone représenterait 60% de l'empreinte écologique de l'humanité. Ainsi si nous réduisons par deux ces émissions le jour de dépassement serait repousser d'environ 3 mois. Des solutions existent, le projet Drawdown composé d'un collectif de chercheurs, ingénieurs et climatologues fait état des pistes qui permettraient une importante réduction du CO2 atmosphérique en 2050. Parmi les actions déployées une meilleure gestion des frigorigènes  pourrait économiser jusqu'à 89,74 tonnes d'équivalent CO2, d'autres pistes sont citées comme le développement des éoliennes terrestres, la réduction du gaspillage alimentaire, une alimentation riche en plantes , et une préservation de la forêt tropicale. Par ailleurs une autre étude mise en avant par l'ONG de McKinsey & Company's considère qu'il est possible de limiter le réchauffement climatique à 2°C si des mesures ambitieuses sont prises par les grandes régions du monde.

Article paru le 28/07/2017

Abonnez-vous au flux d'actualité de emp-micropolluants.fr : Actualités de emp-micropolluants.fr
comment ça marche ?
Toute l'actualité de emp-micropolluants.fr