ACTUALITES



Contamination au Fipronil.

Contamination au Fipronil.

Le 20 Juillet dernier les autorités belges ont alerté les pays européens sur la présence de Fipronil au sein de plusieurs ateliers de production dans leur pays. Le scandale touche au moins 17 pays Européens. En France l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’environnement et du travail) juge que le risque d’un effet sanitaire est très faible concernant l’ingestion d’œufs contaminés au Fipronil.

Cette substance, commercialisée depuis 1993, est un pesticide utilisé contre les poux, les tiques et les puces des animaux. Le produit a été interdit en France en 2004 en raison de sa toxicité sur les abeilles avant d’être de nouveaux autorisé pour le traitement des semences par la commission européenne. Cependant l’Union Européenne l’interdit dans le traitement des animaux destinés à la consommation humaine.

Une liste a été établie par le ministère de l’agriculture contenant des traces de Fipronil et retiré de la vente en France. Cette liste est évolutive: elle sera complétée au fur et à mesure des confirmations de la présence de fipronil dans des produits au-dessus de la limite autorisée, assure encore le ministère.

Article paru le 24/08/2017

Abonnez-vous au flux d'actualité de emp-micropolluants.fr : Actualités de emp-micropolluants.fr
comment ça marche ?
Toute l'actualité de emp-micropolluants.fr